L’OSTÉOPATHIE

Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

 

Le but de l'ostéopathie est avant tout préventif, grâce à:

  • une prise en charge globale (bio-psycho-sociale)

  • une mise en lien de grands systèmes du corps (crânien, cardio-respiratoire, viscérale, posturologique, musculo-squelettique...) 

  • des techniques passives de restauration de mouvement

Pour rétablir un équilibre, une réharmonisation. 

Colonne

À la suite d’une longue concertation entre les représentants de l’ostéopathie des différentes nations concernées, l’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie.

L’ostéopathie y est définie comme suit :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. 

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Source: SFDO

POUR QUI?

 

Sportifs

Un travail des pertes de mobilités tissulaires pour un réajustement postural et une amélioration du geste sportif. Un travail global pour la prévention des blessures et la recherche de performances. 

 

Nourissons/ Enfants

Un travail sur les différentes tensions subies pendant l'accouchement.

Travail postural pour la vie scolaire, travail sur les capacités d'attention, de concentration. 

Travail des tensions intracrâniennes qui auraient des conséquences sur l'audition, l'occulomotricité, l'orthodontie...

 

Femmes enceintes

Accompagnement tout au long de la grossesse, pour préparer au mieux la naissance avec notamment un travail de mobilité du bassin et la colonne lombaire. 

 

Adolescents

Accompagnement dans cette période difficile de transition physique en vue d'un soulagement des inconforts liés à cette croissance particulière. 

 

Adultes

Travail global et postural en vue d'améliorer les tensions liés au poste de travail. Travail sur les tensions de la vie quotidienne: maux de tête, sport, mauvaise alimentation, mauvaise hydratation..

 

Seniors

Un travail global pour une amélioration de la vitalité et une préservation du capital santé.